top of page
Rechercher

Les termes "transition énergétique" commencent à grincer quelque peu

  • jean-marie69
  • 19 juin
  • 1 min de lecture

Alors que c'était notre moteur et notre fierté depuis des années, nous sentons un malaise grandissant à utiliser le terme « transition énergétique », une gêne devenue plus évidente encore après la lecture d’un article de Jean-Baptiste Fressoz. Cet historien rappelle que la « transition énergétique n’a pas vraiment commencé », car les énergies renouvelables viennent s’ajouter aux fossiles au lieu de les remplacer véritablement.

Dans mes activités d'audit logement et de certification PEB, je constate également cette incohérence entre discours et réalité du terrain. Le certificat PEB actuel, par exemple, valorise surtout l'enveloppe du bâtiment et ses équipements techniques, laissant souvent de côté la réalité quotidienne, les comportements réels des habitants et les enjeux d'équité. Normal pour l'objectivité mais décroché de la réalité et des effets rebonds.


Face à cette gêne, chez Energy2080, nous profiterons de période estivale pour affiner de nouveaux outils prometteurs pour une approche plus juste, plus inclusive et plus réaliste. La Région Wallonne prépare justement une refonte du certificat PEB d’ici 2026 : c’est une occasion idéale pour repenser comment intégrer concrètement ces préoccupations.

Nous vous revenons fin août avec le fruit de nos réflexions et recherches. La chute des aides régionales en Wallonie justifie d'autant plus cette remise en question. Et vous, qu'attendez-vous d'un auditeur PEB, d'un conseiller énergie?

D'ici là, je vous souhaite un bel été et reste à l’écoute de vos propres réflexions et suggestions sur ce sujet.

 
 
 

Comments


Entreprise au service de la transition énergétique près d'Ottignies-Louvain-la-Neuve: panneaux photovoltaïques, communautés d'énergie, certificateur PEB et audit, énergie solaire et voitures partagées.

© 2023 par energy2080 . Créé avec Wix.com

bottom of page